L’empreinte carbone liée au transport


Les défis logistiques font partie des défis majeurs auxquels est confrontée l’équipe de CrowdFarming chaque jour. Il y a trois paramètres auxquels nous faisons attention chaque fois qu’un Farmer lance un nouveau projet: temps, distance et moyens. La combinaison parfaite de ces trois paramètres est la clé pour que ce nouveau mode de distribution des aliments, directement depuis le producteur, soit le plus respectueux de l'environnement.

Temps

Combien de temps s’écoule entre le moment où le Farmer prépare ma récolte et le moment où je la reçois à mon domicile?

Pour la plupart des produits frais, dès l'instant où le fruit est cueilli, il commence à perdre en qualité. Pour retarder ce processus naturel de vieillissement, la chaîne de distribution alimentaire traditionnelle utilise des moyens physiques (chambre de refroidissement) et chimiques (fongicides ou cires). La réponse semble évidente: Nous devons faire en sorte que ce laps de temps soit réduit autant que possible. Mais sans oublier les deux autres paramètres: distance et moyens! Il ne sert à rien de ne chercher que le moyen de transport, aussi rapide soit-il.

Point clé: chez CrowdFarming, vous ne recevez que des produits de saison. Le Farmer ne spécule pas sur le moment pour récolter et envoyer les produits de la récolte que vous avez réservé en amont. Sa motivation est de récolter et de vous envoyer les produits uniquement lorsqu’ils sont mûrs et prêts à être consommés.

Distance

Combien de kilomètres va parcourir ma récolte?

Il est important que les aliments ne parcourent pas une plus grande distance que ce qui est nécessaire, entre le point d’origine et la destination. Il est également important de chercher des réseaux de distribution en “circuit court”. Quand nous parlons de “circuit court”, nous pensons aux endroits où, par exemple, le Farmer fait la récolte le matin et vous recevez les produits dans la même journée. Malheureusement, cela reste limité et ce n’est possible que pour une catégorie de produits vers certains lieux. Dans la plupart des villes, nous sommes loin de pouvoir cultiver tout ce que nous consommons.

Point clé: chez CrowdFarming, les aliments parcourent le moins de kilomètres possible avant d’arriver chez vous. Comment y parvenons-nous? Le mot-clé: planification. L’équipe de CrowdFarming planifie les itinéraires de transport à l’avance. Quand le Farmer nous prévient que tout est prêt, nous pouvons venir chercher les produits avec un itinéraire de route, en sachant précisément où doit être livrée chaque colis, sans faire de détours superflus.

Moyens

Comment les produits sont-ils transportés jusqu’à chez moi?

Cet aspect est aussi important que les deux autres. Cela n'affecte pas seulement le mode de transport mais aussi la manière de transporter.

  • Mode de transport: grouper les commandes afin d’obtenir un volume suffisamment important pour pouvoir optimiser les expéditions en terme de transport. De plus, nous choisissons le mode de transport le plus efficace (par voie terrestre, aérienne, ferroviaire ou maritime) en fonction du type de produit, du volume, de l’origine et de la destination.

Quels matériaux sont utilisés pour l’emballage?

  • Mode d’emballage: la conscience écologique des Farmers n’est pas seulement une question de labels, elle se traduit aussi dans l’action. Notre équipe aide les Farmers à trouver des matériaux recyclable pour le transport. Sur la page de chaque Farmer, vous pouvez voir si leurs expéditions disposent du label #plasticfree.

Point clé: Nous avons créé un réseau de Farmers avec lequel nous avons développé plusieurs itinéraires pour partager les cargaisons. La question est la suivante: “Qu’est-ce qui est le plus efficace? 100 personnes qui vont prendre 100 itinéraires différents pour récupérer un produit dans un lieu spécifique? ou une seule personne avec un seul itinéraire qui va livrer 100 domiciles?”

La chaîne d'approvisionnement traditionnelle vs. CrowdFarming

Chaîne alimentaire

Traditionnelle

CrowdFarming

Planification des récoltes

The Farmers produisent sans aucune visibilité, sans connaître la demande future ni le prix de vente qui sera fixé.

Les Farmers produisent en fonction de la demande directe des personnes qui ont adopté leurs unités productives

Envoi des produits

Passent par plusieurs intermédiaires avant d’arriver au consommateur final.

Livraison directe du point d’origine à l’adresse indiquée par le CrowdFarmers (consommateur final).

Récolte des produits

Parfois, la récolte se fait de manière prématurée pour que les produits durent plus longtemps.

La récolte se fait au moment où les produits sont mûrs et prêts à être consommés.

Nous expliquons plus en détail dans notre blog l'impact écologique de la vente directe de nos aliments, n'hésitez pas à y jeter un oeil!


Cela t’a été utile?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)