Une nouvelle chaîne d'approvisionnement alimentaire libre et ouverte d’esprit.


CrowdFarming est une révolution agri-sociale créée par de jeunes agriculteurs dans les champs d’orangers de Valencia. Très déçus par le manque de transparence de la chaîne d’approvisionnement alimentaire traditionnelle, ils ont décidé de la réinventer.

C'est un concept encore très nouveau et bien vivant que nous sommes encore en train de définir grâce aux feedbacks et suggestions des producteurs, et des personnes qui reçoivent les aliments. Dans cet article, nous partageons nos idées et notre vision de cette nouvelle chaîne d'approvisionnement..

Lors des premiers brainstormings de l'équipe, nous avons défini ensemble notre perception de ce qu’allait devenir cette nouvelle chaîne d'approvisionnement alimentaire revisitée. Avant de vous raconter ce qui nous est passé par la tête, petite mise en situation : nous sommes une équipe de plus de 10 nationalités, le plus jeune a 21 ans (et il combine son travail avec des études de physique) et le plus âgé est sur le point de prendre sa retraite à 63 ans (agriculteur de profession, et poète par passion). Nous partageons tous un objectif commun: mettre en place un nouveau modèle permettant d’acheter des aliments directements aux agriculteurs qui les produisent. Cela dit, nos goûts et nos passe-temps sont très variés, allant du chant dans une chorale au démontage des processeurs informatiques...

Quelques-unes de nos premières idées...📜

  • "Nous voulons que tous les producteurs de cette nouvelle chaîne aient obtenu la certification biologique."
  • "Nous aimerions que seuls les gens vivant à proximité du producteur puissent adopter."
  • "Nous ne pensons pas que cela soit une bonne idée d’inclure des projets CrowdFarming proposant des animaux à l'adoption car cela peut heurter la sensibilité de certaines personnes."

Éthique et liberté

Nous avons passé beaucoup de temps à déterminer où nous voulions fixer les limites. Chaque solution semblait très complexe et nous trouvions toujours des exceptions :

  • “Certains producteurs n'ont pas le label de l'agriculture biologique alors qu'ils ont l'esprit bien plus écologique que d'autres producteurs ayant obtenu cette certification.”
  • "Pourquoi devrions-nous interdire à des gens vivants dans d'autres pays de commander des oranges ?"
  • "D’accord, certains membres de l'équipe sont végétariens et nous savons que les animaux sont un sujet sensible. Mais il y a des cultures et des producteurs de produit animal ayant une éthique très responsable, pourquoi ne pas laisser les gens choisir et se faire leur propre opinion ?"

Ainsi, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : nous devons créer une chaîne d'approvisionnement LIBRE, avec laquelle le consommateur aurait accès à toutes les informations (vérifiées) nécessaires pour faire son choix. Une chaîne où les Farmers pourraient expliquer leurs techniques de culture au-delà d'un simple label.

Nous encourageons les Farmers à oser faire le pas vers des pratiques plus éthiques et plus respectueuses de l'environnement en les rassurant sur le fait que des gens les soutiendront en ce sens. Nous les encourageons aussi à n'utiliser aucun plastique pour envoyer leurs produits, à recruter, et à payer des salaires décents.

Même si nous tenons à ce que CrowdFarming reste une canal de vente libre, il y a parfois des limites ✋. Certains Farmers ne partagent tout simplement pas les mêmes valeurs que les nôtres et nous ne voyons pas comment nous pourrions collaborer avec eux.

Comme nous l'avons dit au début de cet article: le CrowdFarming® est un concept qui reste encore à définir, ainsi, pour toute suggestion que vous aimeriez nous partager... nous sommes tout ouïe ! 👂

Retour à la page d'accueil


Cela t’a été utile?


Powered by HelpDocs