Transparence économique
Derrière chaque projet CrowdFarming, il y a un agriculteur ou un groupe d'agriculteurs qui le rend possible. Ce sont les agriculteurs qui décident du prix de vente de leurs produits.
Grâce à l'engagement des adoptants, les agriculteurs produisent en connaissant le prix de vente final de leurs cultures (prix d'adoption). Et cela, bien sûr, leur donne la sécurité et la motivation de se lever le matin pour travailler avec enthousiasme. C'est logique, non?
“Et comment gagnons-nous notre vie chez CrowdFarming?”
L'équipe de CrowdFarming s'efforce à l’élimination des intermédiaires de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Mais comment réussir cela sans devenir un intermédiaire? La réponse est simple: fournir des services à valeur ajoutée.
La vente directe d'aliments entre agriculteurs et consommateurs nécessite des services pour la faire fonctionner: une plate-forme où les agriculteurs peuvent offrir et vendre des produits, une logistique pour déplacer les colis, un service client (ou CrowdFarmers comme nous les appelons) et des outils de diffusion pour se promouvoir. Ce sont les 4 services que nous offrons aux agriculteurs.
“CrowdFarming décide du prix de vente?”
Non. L'agriculteur décide du prix de vente.
“Combien facturez-vous aux agriculteurs pour ces services?”
Les services de Crowdfarming et la TVA en fonction du pays de destination sont ajoutés au prix de vente de base. En déduisant la TVA que l'agriculteur doit payer dans le pays où il envoie ses produits,, voici ce que chaque partie reçoit :
- 50% pour l’agriculteur, pour la culture et la récolte du produit
- 25% pour le transporteur pour livrer la commande à domicile
- 22% pour CrowdFarming et mentionnés précédemment
- 3% de commission pour les méthodes de paiement (carte de crédit, paypal, sepa, etc)
Note : notre marge de 22 % est une moyenne annuelle. Pour les adoptions, notre marge est de 16 % et pour la vente de caisses individuelles, notre marge peut atteindre 32 %. Vous pouvez consulter notre article de blog au sujet de notre transparence économique.
Si nous pouvons obtenir d'un agriculteur qu'il vende beaucoup, nous réaliserons des économies d'échelle au niveau logistique qui nous permettront d'obtenir une meilleure rentabilité et un impact environnemental moindre des expéditions. Nous sommes parvenus à un modèle économique qui permet à notre rentabilité d'être en accord avec nos valeurs : plus les camions sont remplis de commandes, moins l'impact environnemental par aliment transporté est important et plus la rentabilité est élevée.