Lexique CrowdFarming®


Nous définissons la chaîne d'approvisionnement alimentaire comme une succession d'évènements ayant lieu lors du cycle de vie d'un produit: de sa production jusqu'à sa consommation.

Le CrowdFarming® est né à Valencia, dans le verger de jeunes agriculteurs d'oranges qui étaient confrontés au manque de transparence de la chaîne d'approvisionnement alimentaire traditionnelle et aux faibles coûts qu'ils recevaient pour leurs récoltes. Peu convaincus par ce système et sur le point de jeter l'éponge, ils ont décidé de créer leur propre chaîne d'approvisionnement alimentaire en mettant en évidence les deux seuls acteurs indispensables pour qu'une chaîne puisse exister: le producteur et le consommateur.

La création d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement implique de bien définir tous les acteurs qui y interagissent et de leur choisir un nom. Nous définissons ici les nouveaux termes pour que vous puissiez vous familiariser avec:

  • FARMER: c'est l'agriculteur, l'apiculteur, l'éleveur, le berger ou le pêcheur qui cultive ou produit un aliment. Ce sont les personnes ou groupement de personnes qui sont le point de départ de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Il s'agit souvent de personnes respectables et honnêtes qui ont l'habitude de se lever tôt pour donner le meilleur de leur travail. 😉
  • CROWDFARMER: remplace le terme de consommateur. Le terme de "consommateur" n'est pas très joli! Les protagonistes sont considérés comme de simples "consommateurs" d'un produit pour tout type de chaîne d'approvisionnement. Le CrowdFarmer de la chaîne d'approvisionnement CrowdFarming est la personne grâce à laquelle le Farmer peut développer son activité et produire avec la garantie de vendre ses récoltes à un prix juste. Cette nouvelle chaîne permet de créer un lien direct entre la personne qui produit et la personne qui reçoit les aliments. Ce lien se traduit par un engagement entre les deux parties: le Farmer produit en sachant que quelqu'un attend sa récolte et le CrowdFarmer bénéficie d'un produit dont il connaît l'origine et le producteur: il sait comment et quand il a été produit.
  • UNITÉ PRODUCTIVE (UP): c'est ce que vous adoptez au Farmer. Cela peut être un arbre, un animal ou une partie du potager où sont cultivés vos aliments. Il y a des unités productives qui sont adoptées de façon individuelle (vous adoptez l'unité productive dans son ensemble) et d'autres unités productives que vous adoptez seulement en partie (vous partagez l'unité productive avec d'autres CrowdFarmers). Dans le premier cas, le Farmer vous donne en général la possibilité de choisir un nom pour votre unité productive nouvellement adoptée.
  • CAISSE MASTER ou MASTER BOX (MB): c'est la caisse (ou les caisses) contenant les produits du Farmer que vous recevez à l'adresse que vous avez indiquée au moment de l'adoption. Tous les Farmers de CrowdFarming offrent une garantie de remboursement si, pour une quelconque raison, le produit n'a pas pu être envoyé.
  • SAISON: c'est la durée du cycle productif et de récolte des unités productives. Exemples:
    • Exemple pour l'envoi de plusieurs CAISSES MASTERS par saison: la récolte d'un oranger de la variété navel a lieu une fois par an, la cueillette de ses oranges peut durer jusqu'à 4 mois. En adoptant un oranger vous pourrez réserver plusieurs CAISSES MASTERS par saison que vous recevrez tout au long de la période de la récolte.
    • Exemple pour l'envoi d'une CAISSE MASTER par saison: la récolte d'un olivier arbequino a lieu une fois par an et elle est faite en une seule fois. En adoptant un olivier vous recevrez une seule CAISSE MASTER par an qui contiendra les bidons de votre huile d'olive vierge extra.


    Retour à la page d'accueil


Cela t’a été utile?


Powered by HelpDocs